Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog des élèves du Collège Jean Moulin
30 janvier 2015

Dossier : Pour ou Contre le Portable à l'école ?

IMG_5731Au collège Jean Moulin les portables sont interdits. On peut être pour ou contre selon notre vision, mais le problème c'est que le règlement intérieur l'interdit. Nous voulons grâce à cet article que les membres de la direction aient accès à nos arguments.

Donnons un exemple : un professeur n'est pas là, j'aimerais appeler mes parents pour les prévenir qu'ils viennent me chercher. Actuellement, si je ne peux pas les appeler je vais en permanence jusqu'à l'heure de sonnerie. Ça m'ennuie quand je vais en permanence car je ne peux pas parler et je n'ai pas toujours de devoirs. Sinon, on va à la vie scolaire pour emprunter le téléphone. Mais il faut attendre un long moment que le téléphone se libère. Si j'avais un téléphone, je n'aurais pas besoin d'attendre qu'un téléphone se libère.

Dans la cour de récréation, on pourrait envoyer des messages à des amis, à nos amoureux ou à nos parents. On pourrait s'amuser, écouter de la musique et réviser si on a une évaluation prochainement. Voici les utilisations positives du portable. Mais il y a aussi des inconvénients...

(Crédit Photo : Claire B.)

On peut se faire voler son portable. Parce que cela coûte cher, que ça a de la valeur et ça crée de la jalousie et des tensions. Cela peut mener à du harcèlement. Ensuite, des élèves peuvent faire des anti-sèches. Et d'autres peuvent filmer des gens dans des situations honteuses, gênantes et les partager sur les réseaux sociaux. Mais bon, on peut toujours essayer d'intégrer les portables... à la cantine ou au foyer par exemple !

Pourquoi pas à la cantine ? Quand on est dehors on attend sans rien faire, beaucoup squattent les toilettes pour pouvoir utiliser leur téléphone portable.  Les surveillants sont occupés dehors avec les autres élèves et le lieu est privé. Ce qui fait qu'ils ne s'y aventurent pas pour des raisons d'intimité. De plus, nous ne sommes plus dans l'enceinte de l'établissement scolaire, c'est un moment de détente. Sans stress. On pourrait alors donner des nouvelles à nos proches, à nos amis externes, etc.

IMG_5683

Au foyer : les baby-foots sont souvent pris par les habitués (la gente masculine), on a une très vieille radio qui ne fonctionne plus très bien... Donc le téléphone au foyer socio-éducatif serait approprié dans ce genre de situation. Malheureusement en ayant le téléphone tout le midi, certains élèves refuseront de l'éteindre avant d'aller en cours. Forcément il ne sera plus en mode silencieux et pourrait sonner pendant les heures de cours. Cela perturbe l'heure et surtout engendre là-aussi des situations délicates.

Certes il y a beaucoup de "contre", mais il y aussi des bons cotés qu'il ne faut pas oublier. Si les élèves sont autorisés à sortir leur téléphone avec l'autorisation des surveillants et dans le respect du règlement, sans être sanctionnés, ils ne le feront plus en cachette, dans l'infraction. Mais bon... Dans le meilleur des mondes, on préférerait aussi l'avoir dans la cour de récréation !

Écrit par Anaïs M, Harold T, Juliette WJustin W, Kenza O, Lilou L

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Bonjour quand est ce qu'on aura la réponse pour les téléphones ??
L
Bonjour j'ai suivi la conversation et le foyer c'est un endroit ou il y a de la musique des baby foot et des jeux de société c'est vraiment sympa mais encore une fois le foyer ne peut pas accueillir tous le monde ! je pense que l'accès aux téléphones ou au moins aux MP3 ,jeux etc... pourrais être une chose pas si mal ! ; D
K
non dans notre collège au foyer nous avons le droit au jeu de carte mais pas au MP3...
L
Ah oui... c'est vrai qu'au collège on n'a pas énormément de liberté (il me semble que je pouvais discuter pas mal quand même au cdi moi :p)... Mais au foyer vous avez le droit quand même au mp3/jeu de cartes j'espère ^^ ?
L
A mon époque, pas de téléphone au collège :) et je m'en suis très bien sortie (24ans et déjà une vieille c***e :p). L'argument concernant les profs absents est pas mal :) ... mais: au lieu d'aller en perm pourquoi ne pas aller à votre bibliothèque ? (vous y avez surement accès lorsqu'un prof n'est pas là non ?) , lors des moments de détente ? Rien de mieux qu'un bon livre croyez moi ou juste de discuter entre amis, apportez un jeu de carte ;) . Et puis, un de mes meilleurs souvenirs de collège c'est les centaines de petits mots sur des bouts de papier que je passais à mes ami(e)s/amoureux ... je les ai tous conservés :). Avec un portable, rien de tout ça :(. La musique ? Réviser les cours ? Pas besoin de téléphone pour ça non plus ;) un bon vieux lecteur MP3 et les cahiers de cours toujours sous la main c'est mieux :p ! Je suppose que les choses évoluent, mais je trouve ça un peu triste de ne pas pouvoir se passer d'un téléphone :(... Mais en tout cas bonne initiative d'avoir fait ce blog et d'y exposer vos idées :) bonne continuation !
Le blog des élèves du Collège Jean Moulin
  • Prêts à tenter l'aventure de la publication sur Internet, les élèves du Collège Jean Moulin de Tomblaine (en Meurthe-et-Moselle) s'ouvrent à des débats de société qui les passionnent...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité